mardi 26 mars 2019

Stéphane BERN sélectionne le Fort de Brescou au Cap d'Agde à 20 minutes de Pomérols.

Nous sommes chanceux, le Fort Brescou bénéficiera des fonds récoltés par le loto du Patrimoine, incarné par Stéphane Bern.

Au large du Cap d'Agde, dans l’Hérault, le fort de Brescou n’est plus l’imprenable bastion qu’il fut il y a des siècles. L’inespérée rénovation, entamée lundi par la commune d’Agde, a pour objectif de lui redonner un peu de sa splendeur d’antan.

Un coup de pouce qui n’a rien d’un luxe, tant la réhabilitation totale du phare sera coûteuse, entre 10 et 15 millions d’euros, et longue de plusieurs années. Le sel, le sable et l’assaut des vagues ont eu raison du fort de Brescou, rongé par l’érosion pendant toutes ces années d’abandon.

 « La première phase, pendant un an et demi environ, doit permettre de stopper la détérioration du site, avant une mise en conformité, afin de faire en sorte que l’on puisse y accueillir du public. »
Cette première phase de travaux devrait durer huit mois, « sauf si les aléas de la météo s’en mêlent », note Hélène Caumil, ingénieure chargée de la restauration du fort à la ville d’Agde. Coût de l’opération : 620.000 euros, financés par la commune, l’Etat et peut-être la région, qui est en train de plancher sur son coup de pouce. Une fois les travaux achevés, les curieux pourront enfin (re) découvrir ce bijou oublié du patrimoine héraultais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire